5 façons de se libérer de la charge mentale

On veut tous plus de temps, mais on veut aussi tous faire plus de choses. Le problème, c’est que le temps (et notre énergie) est limité. Tu peux pas contrôler ça comme tu veux. À force de vouloir tout faire, ta charge mentale augmente, et ça peut avoir des répercussions sur ta santé et ton bien-être. Il faut trouver des moyens de s’en libérer.

C’est quoi la charge mentale ?

La charge mentale c’est le poids qui te pèse sur les épaules quand tu as une montagne de choses à faire et que tu ne sais plus où donner de la tête. Sounds familiar ? 😂 Probablement! Ça ne s’adresse pas juste aux mamans, ni juste aux femmes, même si c’est plus fréquent de voir les femmes avec une plus grande charge mentale. Je te propose de mettre ces 5 trucs en application pour réduire la tienne.

1. Écrire

Écrire carrément tout. Tu ne peux pas te rappeler de tout. Utilise les outils à ta disposition, mets des alarmes. C’est inutile de se mettre la pression de se rappeler de tout ce qu’on a à faire. Si tu veux réduire ta charge mentale, tu dois utiliser un calendrier et faire des listes. Google Calendar pourrait devenir ton meilleur ami (dans la catégorie des amis virtuels ‘mettons. Je pense pas qu’il remplace les soupers sushis avec tes vrais amis).

2. Ne pas rechercher la perfection

Une bonne façon de faire exploser ta charge mentale, c’est de toujours courir après la perfection. C’est comme un piéton qui court après son autobus et que le chauffeur le voit jamais. You’re gonna lose, même si t’es ben rapide. La perfection n’existe pas, point. Essais plutôt de rechercher un « good enough ». Surtout, arrête de te comparer aux autres. It’s you VS you.

3. Anticiper et préparer

Quand tu anticipes les problèmes, que tu te prépares à l’avance et en conséquence, tu évites d’être réactive et à la merci de tes obligations. Prends les choses en mains plutôt que de les laisser te surprendre à la dernière minute. Preparation is key.

4. Déléguer et apprendre à faire confiance

On t’a sûrement déjà dit de déléguer. Que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle. Tu peux déléguer ton ménage, tes repas, pas mal de tâches. Mais, ça sert vraiment à rien si tu ne fais pas assez confiance en la personne à qui tu délègues. Le but n’est pas que tu repasses après elle et que tu passes 2x plus de temps à le faire. Délègue pour vrai.

5. Éliminer!

Autant dans ton environnement que dans ton horaire, le meilleur moyen de réduire ta charge mentale est d’apprendre à éliminer (et à dire plus non). Débarrasse-toi de tout ce que tu n’utilises pas (parce que oui, avoir plus de choses, c’est une plus grande charge mentale). Prends le temps d’identifier ce que tu veux vraiment faire dans toutes les sphères de ta vie et élimine ce qui ne te sers pas dans ton horaire. Établis tes priorités en fonction de ce qui a le plus d’impact vers tes objectifs.