Notion a enfin sorti Notion Calendar, son app pour connecter nos calendriers avec nos bases de données Notion. Une nouveauté qu’on attendait depuis longtemps. On a à présent accès à un tout-en-un encore plus simple et complet. Je réponds à tes questions concernant Notion Calendar.

Le prix et l’accessibilité de Notion Calendar

Notion Calendar est une app distincte. Elle peut donc être utilisée avec ou sans Notion, et elle est entièrement gratuite.

En ce moment, peu de temps après la sortie, il existe une application Windows, Mac et mobile iOS. Ils travaillent actuellement à sortir la version Android.

L’app est disponible dans 12 langues: français, anglais, coréen, japonais, allemand, espagnol, portugais, finnois, danois, néerlandais, norvégiens et suédois.

Simple et intuitif

Notion Calendar est super intuitif et facile d’utilisation. On peut bouger les événements en drag & drop, donc simplement en les glissant.

Il y a plusieurs similarités avec Google Agenda, comme le fait qu’on peut avoir une vue du jour, de la semaine et du mois. Les événements sont aussi des blocs de couleurs qu’on voit pâlir lorsqu’ils sont passés.

On peut jouer avec la visibilité des différents agendas dans le menu de gauche, comme dans Google.

La connexion avec Google

En ce moment, Notion Calendar peut se connecter avec plusieurs comptes Google pour combiner tous les agendas dans une même vue, ce qui est essentiel.

Tout est synchronisé donc les ajouts dans Google Agenda se font en temps réel dans Notion calendar. Les modifications qui sont faites dans Notion calendar se font aussi automatiquement dans Google Agenda. On a une synchronisation bidirectionnelle à ce niveau. Yay!

On ne peut pas encore connecter de comptes Microsoft ou Apple Calendar, mais c’est certainement en route.

La connexion avec les bases de données Notion

Ce qu’on attendait, c’est surtout de pouvoir connecter des bases de données Notion avec nos calendriers. Et là, on peut!

On peut facilement connecter plusieurs bases de données Notion avec l’app, mais pour ça, on doit:

• Créer une vue “Calendrier” dans cette base de données.

• Créer cette vue calendrier dans la base de données originale, et non une vue liée.

• Avoir une propriété “Date” dans la base de données, ce qui est de toute façon nécessaire pour créer une vue calendrier.

Lorsque la connexion est faite, on peut voir autant les événements avec une heure de début et de fin que les tâches ou les événements qui n’ont qu’une date sans heure précise. On peut les voir dans le haut de nos journées dans une section dédiée aux blocs “toute la journée”.

Dans le détail des événements, on peut associer des pages ou bases de données spécifiques de Notion, ce qui peut être utile pour prendre des notes de réunion.

Partager des disponibilités avec Notion Calendar

Comme le fait Google Agenda ou des outils comme Calendly ou TidyCal, on peut partager nos disponibilités à quelqu’un pour trouver un moment de rencontre avec Notion Calendar.

Il suffit de cliquer sur un bouton “Partager des disponibilités”, de choisir des blocs de temps et de partager le lien à la personne pour qu’elle puisse réserver dans cette plage horaire. Simple et gratuit!

Fuseaux horaires

Une fonction qui peut être super utile lorsqu’on travaille avec des gens de partout dans le monde, c’est l’accès aux différents fuseaux horaires.

À gauche du calendrier de Notion Calendar, on peut ajouter tous les fuseaux horaires nécessaires. On peut voir facilement quelles heures il est dans ces différents endroits à un moment précis. On peut aussi convertir notre calendrier en n’importe quel fuseau horaire.

Contexte de réunion

Comme dans Google Agenda, on peut voir et planifier dans Notion Calendar les détails d’une réunion comme:

• Date, heure de début, heure de fin et fuseau horaire.

• Répétition de l’événement

• Créateur et participants

• Lien de visioconférence Zoom ou Google Meet

• Lieu

• Documents et liens

• Statut (libre ou occupé)

• Notification de rappel

Plus sur Notion Calendar

Il y a plusieurs trucs intéressants dans Notion Calendar, comme le fait qu’on peut afficher le calendrier dans la barre des menus avec un raccourci clavier et qu’il existe une tonne d’autres raccourcis.

Il existe plusieurs paramètres pour que tu puisses personnaliser ton application selon tes préférences. Je t’invite à l’explorer et à prendre le temps de l’apprivoiser.

Organiser son entreprise facilement sur Notion

Si ça fait un moment que Notion te parle et que la sortie de Notion Calendar t’a décidé pour enfin mettre en place cet outil dans ton entreprise, Notion pour entreprises est pour toi!

C’est parfait pour toi:

• Si tu souhaites avoir un système déjà monté et personnalisable selon tes besoins qui organisera toutes les sphères de ton entreprise.

• Si tu veux un nouvel outil, mais tu ne veux pas passer des heures à le mettre la structure en place.

• Même si tu n’es pas à l’aise avec la technologie et les applications, car tu seras guidé étape par étapes sur toutes les fonctions de Notion.

Pour les détails, clique ici.

Sinon, tu peux lire mes autres articles sur Notion ici.

Roxanne