Le self-care est super important pour ton bien-être physique, mental et émotionnel. Mais avec le travail, la famille et les obligations sociales, ce n’est pas toujours facile de le prioriser et de prendre du temps pour ça. Tu dois prendre le temps de définir et d’imposer tes limites, qu’on appelle aussi souvent, les « boundaries » tiré de l’anglais.

Pourquoi c’est important d’imposer ses limites pour le self-care?

  1. Protéger ton temps et ton énergie : En fixant des limites, tu peux te garder du temps pour planifier des activités qui te font du bien et te permettent de recharger tes batteries. Même si les gens sont bien intentionnés, ils peuvent facilement empiéter sur ton temps personnel sans le vouloir.
  2. Améliorer ta santé mentale : Les boundaries peuvent t’aider à réduire le stress et améliorer ta santé mentale en créant un sentiment de structure et de stabilité dans ta vie.
  3. Empêcher de te sur-engager : Fixer des limites t’aide à éviter de te sur-engager et de prendre plus de responsabilités que ce tu peux gérer.
  4. Augmenter ton respect de toi-même : En fixant des limites, tu envoies un message à toi-même et aux autres que tu te respectes et que tu respectes ton temps. Ce n’est pas égoïste de te garder du temps pour toi, au contraire.
  5. Améliorer les relations : Ça peut même avoir un effet positif sur tes relations. Ça peut réduire les conflits et les malentendus et même augmenter le respect mutuel.

Comment fixer des limites pour ton temps personnel

  1. Identifie tes valeurs et besoins : Prends le temps de réfléchir à ce dont tu as vraiment besoin pour te sentir bien et te prioriser. Réfléchis à combien de temps ça nécessite et quels moments seraient l’idéal pour toi.
  2. Apprends à reconnaître tes signes de surcharge: Cela t’aidera à éviter de trop te dépasser et de te mettre dans des situations stressantes, et surtout, de t’épuiser. Quand tu commences à voir plus de signes de fatigue et de surcharge, commence à dire plus « Non ».
  3. Communique clairement: Sois honnête et clair avec toi-même et avec les autres quant à tes limites. Apprends à communiquer en utilisant plus le « je » pour faire comprendre tes besoins sans juger ou accuser les autres.
  4. Constance, mais flexibilité: La constance reste important en ce qui concerne tes limites pour que les autres comprennent bien que c’est une priorité pour toi, et qu’il y a un fil directeur qui guide tes décisions. Mais sois également flexible et garde une ouverture aux négociations quand c’est pertinent et que tu en as envie.
  5. Douceur et gentillesse avec toi-même: C’est correct de se laisser plus aller de temps en temps. On ne peut pas toujours être parfaits et s’accorder la parfaite dose de self-care. N’oublie pas que le fait de poser des limites est un processus en constante évolution et que tu peux toujours te poser des questions et faire des ajustements au besoin.

Garde en tête que d’avoir des boundaries, c’est simplement une façon de garder une bonne santé mentale et un bien-être dans ton quotidien. Il n’y a rien de mal à ça, et si tout le monde le faisait, on éviterait certainement beaucoup de problèmes, comme l’épuisement, plus d’irritabilité, des conflits, des burn-out, et plusieurs autres problèmes super présents dans notre société.

Pense à toi et tu auras un impact positif sur les autres.

Roxanne xx

Tu manques de temps pour toi et aimerais avoir des trucs d’organisation et de gestion du temps?

Réserve une rencontre avec moi pour qu’on s’assure que tu deviennes ta priorité!