L’organisation de l’espace de vie peut avoir un impact considérable sur notre niveau de stress. Un espace en désordre peut causer de l’anxiété et de l’agitation, et un espace organisé peut aider à se sentir plus détendus et en contrôle. Je te partage quelques conseils pour t’aider à organiser ton espace de vie contre le stress.

1. Débarrasse-toi des objets inutiles

Commence par passer en revue tous les objets de ton espace de vie et jette ceux que tu n’utilises pas ou que tu n’aimes plus. Cela peut inclure des vêtements qui ne te vont plus, des livres que tu n’as jamais lus ou des objets qui ne te servent plus (ou, on va se le dire, qui n’ont jamais servi). En éliminant le superflu, tu libères de l’énergie positive et crées un environnement plus léger et agréable.

2. Organise tes objets par catégories pour une organisation efficace

Une fois que tu as éliminé les objets inutiles, classe les objets restants par catégories. Ça devient plus facile de savoir où sont rangées les choses. Moins de questionnements, moins de stress.

Pour une meilleure organisation, tu peux regrouper tes vêtements par type (hauts, pantalons, robes) ou par saison. Cela te permettra de visualiser plus facilement ce que tu possèdes et de choisir tes tenues plus rapidement chaque matin. Un autre exemple est de ranger les objets par fonction (outils, produits de beauté, accessoires électroniques, etc.)

3. Utilise des bacs de rangements et autres accessoires d’organisation

Pas besoin de te ruiner en achetant plein d’accessoires hyper chers, ça peut même être fait maison. Mais en compartimentant tes objets dans des contenants, tu maximises ton espace. Ça va aussi te permettre de ranger les objets encombrants en hauteur ou sous des meubles, où ils ne seront pas visibles.

4. Crée un espace dédié à chaque activité pour une meilleure concentration

Aménage un espace spécifique pour chaque activité que tu fais régulièrement, comme la lecture, le travail ou la détente. En ayant un espace dédié pour chaque activité, tu sauras encore plus où se trouvent les choses parce qu’elles vont être là où c’est utile.

5. Utilise des étiquettes pour une meilleure visibilité

Identifie les différents espaces et catégories d’objets pour connaître tes zones et toujours avoir un endroit dédié à chaque chose. Si tu utilises tes contenants fermés où tu ne vois pas ce qu’il y a à l’intérieur, les étiquettes sont encore plus importantes. Cela te permettra de localiser rapidement ce dont tu as besoin sans avoir à tout ouvrir.

6. Entretiens ton espace régulièrement pour éviter l’accumulation de désordre

Dans la mesure du possible, essais de ne pas laisser les choses se désorganiser trop longtemps. En entretenant à mesure, on se rend beaucoup moins compte qu’on a des tâches à faire et c’est une moins grande corvée. Quand ça s’accumule trop, ça devient décourageant, et ça fait en sorte de vivre dans un espace plus stressant plus souvent. Garde ton endroit le plus propre possible aussi et n’hésite pas à demander de l’aide.

Une bonne pratique consiste à prendre quelques minutes chaque soir pour faire une petite séance de rangement avant de te coucher. Tu te réveilleras ainsi dans un environnement ordonné et te sentiras plus détendu(e) dès le matin.

7. N’encombre pas trop tes journées

Pour te laisser le temps d’entretenir un peu ton espace chaque jour, ne surcharge pas trop ton temps avec une tonne de tâches. Accorde-toi des moments de repos et de détente pour préserver ton bien-être mental. En équilibrant ton emploi du temps, tu auras plus de temps pour t’occuper de ton espace et maintenir une atmosphère sereine.

Il est essentiel de prendre soin de toi et de trouver un équilibre entre tes responsabilités et tes moments de détente. N’oublie pas que l’organisation de ton espace de vie ne doit pas être une source de stress supplémentaire, mais plutôt un moyen de favoriser ta tranquillité d’esprit.

Ne te mets pas trop de pression pour avoir un espace parfait. Mais garde surtout en tête que ton espace de vie soit simple, avec des endroits dédiés pour chaque chose et bien identifiés. Je te garantie qu’un espace rangé a un gros impact sur ton bien-être et ton niveau de stress. Si tu as présentement un espace très désorganisé, commence petit et vas-y un pas à la fois.