Passer à l’action…plus facile à dire qu’à faire, hein ? Pourtant, ça n’a pas besoin d’être compliqué. On est tous un peu procrastinateurs de temps en temps, mais si ça se produit trop souvent et que ça dure trop longtemps, ça peut vraiment devenir néfaste et on peut se retrouver avec des regrets. Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je ne veux absolument pas me réveiller dans quelques années avec un sentiment de regret à l’intérieur de moi.

Ce qui t’empêche de passer à l’action

Ne pas savoir par où commencer

Souvent on ne passe pas à l’action parce qu’on a un désir flou en tête, mais que toutes les étapes ne sont pas claires et on ne sait vraiment pas par où commencer. On voit donc tout ça comme une grosse montagne et la 1ère étape n’est pas définie.

Ne pas savoir où on s’en va

En plus de ne pas savoir par où commencer, parfois la destination et les raisons derrière l’objectif sont floues. Si on ne connait pas la destination (même si elle peut changer en cours de route), c’est difficile de savoir quelles actions sont importantes. Tu dois savoir où tu t’en vas pour savoir quel chemin emprunter.

L’attente de la perfection

Rien n’est jamais parfait. Attendre la perfection, c’est comme attendre que le Père Noel descende dans ta cheminée. Ça n’arrivera pas et tu vas stagner. Si tu savais à quel point j’ai pris action dans des projets super imparfaits, et pourtant j’ai des tendances perfectionnistes. Mais je sais que la perfection c’est impossible et que c’est un gros frein à la prise d’action et pour moi, c’est plus important de foncer vers mes objectifs que d’être parfaite.

Tes peurs et les peurs des autres

Savais-tu que ton cerveau essaie constamment de te protéger pour ne pas vivre d’inconfort ? Pourtant, c’est pas toujours réellement pour ton bien. Ces peurs là, comme la peur de l’échec, la peur d’être jugé, ou même la peur de réussir et de ne pas être capable de gérer cette réussite, t’empêchent d’aller plus loin. Elles te gardent en place.

C’est pareil pour toutes les peurs que ton entourage va transposer sur toi pour te protéger et empêcher que tu te trompes. L’intention est bonne, car les gens qui t’aiment veulent te voir en sécurité, mais les conséquences sont plus négatives.

Tu penses que tu manques de temps

Combien de fois tu avais des idées, des projets, des objectifs qui t’appelaient, mais que tu te disais que tu n’avais pas le temps ? La vérité c’est que c’est toujours une question de priorités. Parce qu’on a tous le même temps dans une journée. Au lieu de dire que tu n’as pas le temps, demande-toi si ce que tu veux faire est assez important pour toi, puis les choses moins importantes sur lesquelles tu perds du temps actuellement.

Tu manques de confiance en toi

C’est possible que tu ne passes pas à l’action parce que tu crois que tu n’es pas capable. C’est possible que tu aies certaines compétences à développer pour atteindre un certain but. Mais tu sais quoi ? Tout s’apprend. Des comportements, ça se modifie. Des compétences, ça s’acquiert et c’est maintenant plus facile que jamais avec l’accès à l’information qu’on a aujourd’hui (clairement, on n’a plus d’excuses là-dessus). Des habitudes, ça se change. Tu dois toujours te rappeler que rien n’est fixe et que tout peut s’améliorer.

Comment réussir à passer à l’action

Projette-toi dans le futur

Pense au futur. Qu’est-ce que tu as accompli ? Où est-ce que tu te vois ? Définis le plus clairement possible la destination où tu veux te rendre pour ensuite pouvoir déterminer les actions précises à prendre.

Avale ton crapeau en début de journée

Il y a une action que tu repousses constamment ? Fais-la en début de journée avant d’entamer quoi que ce soit d’autre. Surtout, ne va pas sur les réseaux sociaux ou dans tes courriels, fais tout simplement cette action.

Reformule tes pensées et arrête de trop penser

Déjà, tu dois savoir que tes peurs et celles des autres ne sont pas là parce que tu es en réel danger de mort. Plutôt parce qu’on aime pas être inconfortables et que c’est plus agréable d’enfiler nos pantoufles.

Tu dois aussi savoir que rien n’est impossible, mais il faut simplement y aller une étape à la fois et le chemin va être différent pour chacun. Il faut être patient, mais tu ne peux pas perdre si tu n’abandonnes pas.

Parfois, il faut juste arrêter de réfléchir et se lancer. Ne laisse pas ton cerveau ton convaincre que tu es mieux là où tu es présentement si au fond de toi quelque chose d’autre t’appelle.

Commence par le plus petit pas

Ne regarde pas l’entièreté de la montagne. Concentre-toi plutôt sur chaque petit pas (un à la fois), que tu dois faire. Quand une action te prend seulement quelques minutes, qui ne peut pas prendre le temps pour ça ? L’important c’est de progresser de façon constante, pas de tout faire en une journée.

Tu veux un coup de main pour passer à l’action et atteindre tes objectifs ?

Si t’en as assez de procrastiner et que tu sais que tu vas regretter de rester à la même place dans quelques années, n’attends plus. Prends action maintenant! Sache que je peux t’aider et te faire passer à l’action dès maintenant. Tu veux que je sois ta partenaire de succès et profiter de mes conseils ? Va voir Le Partnership!