Petit disclaimer: si tu attends la motivation, tu ne seras jamais constant vers tes objectifs. La vraie clé, c’est la discipline. Mais est-ce qu’on ne peut pour autant pas se donner des trucs pour se motiver plus ? Je ne crois pas. J’aime bien mettre toutes les chances de mon côté. Alors, si tu as de la difficulté à avancer vers tes objectifs, voici des trucs pour se motiver plus.
Avoir un plan
Bon, d’abord c’est difficile d’être motivé si tu n’as pas moindrement un plan à exécuter. Le plan d’où tu veux aller va te permettre plus de clarté, et de pouvoir mettre plus facilement en place les ressources et actions nécessaires pour atteindre les résultats que tu veux. C’est assez difficile de se motiver, si on ne sait pas vraiment comment se rendre quelque part, comment est-ce qu’on peut même penser être motivés à le faire ?
Établir des routines
Les routines vont te permettre de choisir tes actions constantes à mettre en place, et à les automatiser d’une certaine façon pour atteindre une bonne constance. Parce que constance = résultats. Et dans la constance de petites actions quotidiennes, on reste plus facilement motivés.
Définir des actions précises et petites
C’est beaucoup plus facile de rester en mouvement lorsqu’on l’est déjà. Souvent, la partie plus ardue, c’est de se mettre en action. Alors, quand tu dois te mettre en action, trouve les plus petites et précises actions possibles à faire. Si elle prend 2, 5 ou 10 minutes à compléter environ c’est parfait! Qui peut s’inventer une excuse qu’il n’a pas le temps de faire une tâche de quelques minutes seulement dans une journée ? En décortiquant de cette façon, la vision d’effort est vraiment diminuée et ça ne prend pas autant de motivation pour se mettre en action. Mais, une fois en mouvement, tu risques fortement de rester en mouvement et d’en faire plus.
Visualiser ses objectifs ambitieux mais réalistes
C’est primordial de se rappeler régulièrement ses objectifs et de visualiser ce que ça a l’air concrètement. N’oublie pas que tes objectifs doivent être ambitieux, mais demeurer réalistes. Parce que si tu sais à l’avance que ça ne fait complètement aucun sens d’atteindre l’objectif, tu ne le prendras pas au sérieux et tu ne le feras pas. Tu dois rester dans une zone où, selon le temps, l’énergie, les compétences et les ressources que tu as, c’est possible à atteindre. Même si ça demande certains défis, ce qui est super bien!
Compétitionner contre soi-même
Transforme ce que tu veux accomplir en un jeu de compétition avec toi-même. Amuse-toi à battre tes propres records, à te lancer des défis, à battre la toi d’hier. Ne compétitionne pas avec les autres, mais seulement avec toi-même. Parce que les autres ne sont pas rendus à la même place que toi, ils sont uniques et ont leurs propres ressources. Garde cette compétition avec toi-même saine et agréable.
S’accorder des récompenses
Dans ce petit jeu de compétition avec toi-même, tu peux t’accorder des récompenses motivantes quand tu atteins certains niveaux. Le fait de savoir que tu pourras te récompenser de telle ou telle manière va te motiver à prendre action.
Cultiver un bon mindset positif
En tout temps, c’est super important de cultiver un bon mindset et de rester positif, même en ayant des petits moments tristes ou de déception. Ne te tape pas sur la tête. Vois les échecs comme des apprentissages et des opportunités de réajustement. Continue de croire en toi. Reste reconnaissant pour le fait que tu as la possibilité d’apprendre ce que tu veux et d’atteindre tes objectifs, même si parfois ça prend plus de temps que prévu. Tu ne peux pas perdre si tu n’abandonnes pas.
Se réajuster quand quelque chose fonctionne moins
J’ai dit que les apprentissages étaient une opportunité d’apprentissage et de se réajuster. C’est vrai! Ça peut aider d’avoir des back-up plans. Quand quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est pas la fin. C’est simplement le moment de pivoter et de trouver d’autres solutions, de tester de nouvelles choses, d’apprendre.
Ajouter du plaisir
Que ce soit en écoutant de la musique, en buvant ton breuvage préféré ou en mangeant ta collation préférée, ou avec les récompenses que j’ai parlées tantôt, peu importe. Mais ajoute du plaisir dans ton processus.
Bien s’entourer
L’environnement c’est vraiment puissant. Et le fait d’être soutenu et compris par quelqu’un peut faire une énorme différence. Essaie de t’entourer de gens positifs qui peuvent comprendre ta situation.