C’est indispensable d’être bien organisé si t’es solopreneur. #sorrynotsorry

Bin oui! Tu as plein de trucs à gérer, et la désorganisation va juste augmenter ta charge mentale et augmenter ton sentiment de perdre le contrôle de ta charge de travail.

Ça te prend donc Notion pour changer ta vie. Ouioui.

Wait, c’est quoi Notion ?

Ok, si tu sais pas c’est quoi Notion, commence par lire cet article là que j’ai écrit et reviens par la suite!

Maintenant que tu sais que c’est un outil super puissant pour la gestion de projets, de tâches, la prise de notes et pas mal plus, on va explorer plus en détails qu’est-ce que tu peux faire avec ça pour organiser ta business.

Tes infos d’entreprise

First, celui-là est plus de base, mais tu peux organiser toutes tes infos d’entreprise (Description, historique, bio, liens, infos de contact, mission, vision, valeurs, etc.). Ça parait simple, mais c’est important d’avoir une clarté dans ces éléments là et de bien pouvoir te retrouver là-dedans. Qui dit clarté, dit aussi de le mettre par écrit et de garder ça à jour.

Tes offres

T’es peut-être perdu dans ce que tu offres des fois parce que ça fait 14 fois que tu restructures tes offres (Been there done that) ou parce que tu t’adaptes beaucoup à tes clients. Avoir une fiche détaillée pour chacune de tes offres avec toutes les infos, forfaits, prix, caractéristiques, bénéfices, etc. peut vraiment t’aider, autant pour toi que pour le partager à tes clients quand c’est le temps.

Tes dossiers clients & ton CRM

Avec Notion, tu peux te garder un suivi de tes prospects, tes clients en cours, à venir et passés et avoir une fiche pour chacun de tes clients. C’est indispensable pour garder un bon suivi et pas te perdre dans tout ça.

Tes finances

Avoir un suivi de tes revenus et dépenses, et avoir un suivi de tes abonnements mensuels et annuels. Tu peux tout faire ça avec Notion.

Tes procédures d’entreprise

On t’a sûrement déjà dit: « Ça te prend des procédures et des processus bien documentés pour bien exécuter tes tâches et éventuellement déléguer. » C’est vrai. Avec Notion, tu peux faire ça vraiment facilement, et faire en sorte de créer des templates vraiment utiles à chacune de tes tâches répétitives. C’est pas si rapide à mettre en place, mais c’est un game-changer.

Ton contenu pour les différentes plateformes

Si tu crées du contenu pour les réseaux sociaux, ton site web, ton infolettre, un podcast, etc., ça te prend une façon de gérer tout ça! Autant pouvoir créer à l’avance, que de noter toutes tes idées au même endroit quand tu en as. Je vois pas comment je pourrais me passer de cette partie là.

Tes tâches, tes projets et tes objectifs

Évidemment, on a tous des choses à faire et c’est impossible de se rappeler de tout. Avec Notion, tu peux, de façon vraiment optimale, gérer tes tâches, projets et les objectifs que tu t’es fixés.

Tes collaborations

Tu collabores parfois avec d’autres solopreneurs pour des entrevues, des articles, des offres combinées, ou autre ? Tu peux gérer ça aussi avec Notion. En plus, tu peux inviter des gens dans ton espace Notion pour travailler en équipe.

Tes connaissances, tes notes d’apprentissage & tes ressources

Si tu es comme moi, tu adores te former et apprendre constamment. Mais ça peut devenir difficile de gérer la tonne d’information qui nous entoure. Pour ma part, c’est essentiel d’organiser mes notes et les ressources que je consulte au quotidien. Comment je vais faire pour devenir la meilleure dans mon domaine, sinon ? 🤷🏼‍♀️😅

Tes statistiques & métriques

Le nombre de ventes, les abonnés à tes courriels, les visites de ton site web…Ce sont toutes des métriques que tu peux mesurer pour voir à quels endroits tes efforts portent plus fruit. Et à quels endroits tu dois changer tes façons de faire. J’utilise des tableaux que j’ai créés dans Notion pour suivre tout ça.

Bref, pas mal tout!

Comme Notion est un outil entièrement personnalisable avec une grande quantité de fonctions, ça peut aller loin! Surtout qu’ils sont très actifs et en constante amélioration. En plus, l’équipe est très ouverte aux suggestions, donc tu peux leur parler d’une fonction que tu trouverais utile et ils vont l’inscrire sur leur liste et peut-être l’ajouter. C’est vraiment un outil indispensable et polyvalent dont je ne pourrais plus me passer!

Combien de temps tu vas encore t’en passer ? 😝

Les raccourcis

Ça se peut que tu trouves que ça sonne bien intéressant tout ça, mais que tu ne sais pas par où commencer. Je comprends!

J’ai pour toi, 3 offres en lien avec Notion, selon ton budget, ton niveau de connaissance de l’outil et le niveau d’effort que tu souhaites fournir.

  1. L’achat tout simple de templates Notion tous prêts à dupliquer directement. Tu peux les voir ici. Ça, c’est vraiment si connais bien l’outil ou que tu es prêt.e à explorer les templates pour apprendre leur fonctionnement.

2. La formation Bâtir ton espace de travail complet avec Notion. C’est une des formations du bundle L’organisation numérique de A à Z, donc tu peux l’avoir seule ou en bundle avec la 2e formation. Avec ça, tu as les mêmes templates que dans l’option 1, mais avec une formation sur les fonctionnalités de l’outil et des démos de comment j’ai construit les templates et comment les modifier. Tous les détails ici.

3. Le service 1-1 où je crée moi-même ton espace de travail personnalisé avec Notion. Si ça pique ta curiosité, clique ici.