Pour avoir une bonne gestion du temps, il ne faut pas seulement se faire un horaire et une to-do list. Parmi tous les éléments essentiels à une bonne gestion du temps, en voici 6 que je trouve très importants.

1. Définir les résultats à atteindre

Bien gérer son temps c’est savoir atteindre ses résultats, ses objectifs. Il va donc de soi qu’il faut commencer par bien définir ces fameux résultats.

Premièrement, tu dois définir ta vision globale, c’est-à-dire ce que tu veux faire, qui tu veux être, la vie que tu veux avoir dans un futur moyennement rapproché (environ 1 à 5 ans).

À partir de cette vision, établis ensuite les objectifs précis que tu veux atteindre pour évoluer et te rapprocher de la vision que tu as de ton futur.

 

2. Définir ses priorités personnelles et professionnelles

En plus de définir ta vision et tes objectifs, tu dois prendre le temps de te questionner sur ce qui est prioritaire, tant au niveau personnel que professionnel.

Les questions suivantes peuvent être de très bonnes pistes de réflexion:

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes dans ta vie ?
  • Quelles sphères personnelles vont toujours passer en 1er ?
  • Quelles personnes sont les plus importantes pour toi ?
  • Quels engagements prennent trop de place et n’apportent pas réellement de valeur ?
  • Quels types de clients est-ce que tu veux avoir ?
  • Quels types de mandats sont les plus importants pour toi ?
  • Quels sont les projets qui concordent le plus avec tes valeurs ?

Une bonne gestion du temps ne vient pas sans une bonne définition, évaluation et gestion des priorités.

 

3. Prioriser des tâches et projets qui nous mènent à nos objectifs et nos rêves

Maintenant que ta vision, tes objectifs et tes priorités sont bien établis, demande-toi si les tâches et les projets que tu fais au quotidien reflètent réellement tout ça.

Est-ce que tu fais simplement remplir tes journées de tâches inutiles et sans réel impact ? Ou est-ce que ces actions te permettent réellement d’avancer dans la bonne direction ?

Sur quoi passes-tu la majorité de ton temps ?

Est-ce que les tâches réactives et sans importance grugent tout ton temps, sans que tu t’en rendes nécessairement compte au quotidien ?

Fais de la place pour les actions qui ont un grand impact dans la direction que tu as choisie.

Guide de la gestion du temps

Ebook

Guide de la gestion du temps

Prix: 40$ + taxes.

Guide regroupant plusieurs outils et conseils de gestion du temps.

Dans ce guide, on traite de:

  • Roadmap des tâches
  • Priorités
  • Concentration
  • Méthode de productivité
  • Checklists de début et de fins de journée de travail
  • Checklist pour un espace de travail optimal
  • Checklist avant de partir en vacances
  • Apprendre à dire non
  • Les habitudes

4. Prendre soin de sa santé physique et mentale

Sans santé, tu ne vas pas très loin. Pour t’assurer de pouvoir bien gérer ton temps à long terme, tu dois prioriser ta santé physique et mentale.

Ton corps et ta tête (toi) sont tes alliés les plus précieux. Tu dois en prendre soin, même quand tu as des tonnes de choses à faire et que tu es débordé.

Ça doit faire partie de tes priorités.

 

5. Se laisser de la flexibilité

Une bonne gestion du temps ne veut pas dire horaire hyper structuré et trop rigide qu’on doit absolument respecter à la lettre en tout temps.

On a tous des imprévus, même si on met des tonnes d’efforts à les éviter. Tout le monde a des moments où ça fonctionne moins bien que prévu. Les demandes de dernière minute, des urgences, ça nous arrive tous. On a tous des moments où on ne va pas bien.

Personnellement, je me laisse toujours plus de temps que ce que je crois que ça va me prendre pour accomplir quelque chose. Ça me laisse de la place pour les imprévus, les pauses, les distractions inévitables. Ça me permet de ne pas prendre trop de retard quand ça va moins bien.

Je me laisse aussi la flexibilité de déplacer mes blocs d’heures à d’autres moments si c’est mieux pour moi.

C’est donc primordial que tu te laisses une bonne flexibilité lorsque tu planifies.

 

6. Avoir du plaisir

À ne pas oublier! À quoi ça sert tout ça si tu n’as pas de plaisir ? Dans tout ce que tu fais, conserve toujours le plaisir.

Ce n’est pas parce que tu as des choses à faire, des grands objectifs, de grandes ambitions que tu ne peux plus avoir de plaisir. D’ailleurs, tout ça ne va pas sans.

Si tu veux pouvoir poursuivre à long terme, tu dois prioriser des choses qui te font du bien et t’apportent du plaisir.

 

7. Faire des bilans et des introspections

Prendre du recul régulièrement pour t’assurer de rester sur la bonne voie et de corriger les erreurs plus rapidement est essentiel à une bonne gestion du temps.

Tu vas bien mieux gérer ton temps si tu ne répètes pas trop longtemps les erreurs et que tu t’arrêtes pour penser aux impacts de tes actions.

Je suggère de faire des bilans hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, en plus de faire des micro-bilans de fin de journée chaque jour.

À bientôt!