D’abord, des définitions de la productivité, il en existe plusieurs.

Mais, je veux t’expliquer ce que c’est selon moi.

Parce que non, la productivité ce n’est pas travailler 16 heures par jour.

Ce n’est pas te pousser au burn-out tellement tu en as sur les épaules.

En tout cas, ça ne devrait pas.

Définition de la productivité: 

Donc, voici ma description idéale: « Être productif, c’est savoir travailler mieux, donc plus en moins de temps, pour libérer plus de temps pour toutes les autres sphères de la vie. C’est aussi atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves pour être épanoui autant au niveau personnel que professionnel. »

Qu’est-ce qu’une personne productive ?

Elle sait être complètement concentrée dans ses tâches quand elle travaille. Cette personne ne perd pas de temps sur les choses qui ne lui apportent pas de valeur, à elle et aux autres, sur les choses qui ne contribuent pas à sa vision idéale. Elle maximise son énergie et son bien-être, mais accepte que tout n’est pas toujours parfait.

Aussi, la personne productive se garde en santé physique et mentale, poursuit ses rêves professionnels et personnels, entretient des relations saines, prend soin de ses finances et de sa spiritualité. La façon de faire tout ça est propre à chacun. 

Guide de la gestion du temps

Ebook

Guide de la gestion du temps

Prix: 40$ + taxes.

Guide regroupant plusieurs outils et conseils de gestion du temps.

Dans ce guide, on traite de:

  • Roadmap des tâches
  • Priorités
  • Concentration
  • Méthode de productivité
  • Checklists de début et de fins de journée de travail
  • Checklist pour un espace de travail optimal
  • Checklist avant de partir en vacances
  • Apprendre à dire non
  • Les habitudes

Qu’est-ce que la productivité inclut? 

En gros, c’est un mix entre:

  • savoir où on s’en va, qui on est et qui on veut être
  • être constamment en apprentissage et toujours travailler sur soi
  • avoir un bon mindset
  • prioriser et pouvoir dire non
  • utiliser les bons outils efficacement
  • optimiser sa concentration et son énergie
  • conserver une bonne hygiène de vie sur le long terme

Savoir où on s’en va, qui on est et qui on veut être

Pour être productif, il faut savoir poser les bonnes actions importantes qui vont vraiment nous mener au bon endroit. Les actions qui nous permettent de mieux atteindre nos objectifs. Alors, si tu ne sais même pas où tu t’en vas, donc quels sont ces objectifs, c’est impossible d’être productif.

Savoir qui on est et qui on veut être est aussi important parce que ça fait partie de se fixer de bons objectifs alignés à nous et qui vont nous servir. Un bon objectif respecte qui tu es et la personne que tu veux devenir.

Être constamment en apprentissage et toujours travailler sur soi

Plusieurs personnes cessent d’apprendre une fois qu’ils ont terminé l’école, et c’est une erreur selon moi. Être constamment en apprentissage et toujours travailler sur toi va te permettre de t’adapter aux nouveautés autour de toi et de toujours être informé. Pour être productif, tu dois évoluer, croître. Tu dois pouvoir bien t’adapter et être en mesure d’apprendre de nouvelles choses assez facilement.

C’est en pratiquant et en ne cessant jamais d’apprendre qu’on devient meilleurs à apprendre, qu’on peut mieux s’adapter et moins résister aux changements.

Avoir un bon mindset

La productivité vient avec un bon mindset, ou état d’esprit si tu préfères. Si tu ne crois pas que tu peux réussir et accomplir de bonnes choses, tu ne le feras pas. Tu dois croire en toi et tes capacités pour avoir de bons résultats.

Pour travailler ton mindset, il faut cultiver une mentalité de croissance, comme je l’expliquais à mon dernier point. Il faut augmenter sa confiance en soi en posant des actions concrètes et en se prouvant qu’on est capable. Il faut cultiver un état d’esprit positif et avec le moins de stress possible. C’est du travail constant, avec de petites actions quotidiennes.

Prioriser et pouvoir dire non

Ce n’est pas un secret, on ne peut pas inventer de temps dans une journée qui ne fait pas partie des 24 heures que nous avons déjà. Si tu remplis tes journées avec n’importe quoi juste pour te garder occupé, tu ne seras pas productif.

Tu dois apprendre à prioriser les actions en fonction de leur impact sur tes objectifs et à dire non à ce qui ne te tente pas et ne te sert pas dans tes résultats. Ce sont deux compétences super importantes à acquérir, mais pas les plus faciles.

Plusieurs personnes ont de la difficulté à dire non, parce qu’ils ne veulent pas déplaire ou semblent trouver tout important. Mais lorsqu’on se pose les bonnes questions, on se rend compte qu’on le fait souvent pour les autres et non pour nous.

Tout ça s’apprend graduellement. Je ne savais pas comment dire non avant, et maintenant ça me pose beaucoup moins un problème.

Utiliser les bons outils efficacement

Quand je parle d’outils, je parle de savoir bien utiliser des agendas, to-do list et outils de gestion.

Pour être productif, on doit comprendre que l’agenda sert à se rappeler nos événements et rendez-vous et à insérer nos blocs de temps, ce qui est bien différent de la to-do list.

La to-do list sert à lister ce qu’on doit faire et à faire le suivi lorsque c’est fait. Idéalement, on n’intègre pas les petites tâches dans l’agenda. On regroupe les tâches de même nature dans des blocs de temps thématiques et ce sont ces blocs qui vont dans notre horaire.

Les autres outils peuvent te permettre d’organiser l’information, comme tes notes, tes projets, tes idées, etc.

Optimiser sa concentration et son énergie

Les distractions sont un énorme fléau dans le domaine de la productivité. On est constamment confrontés à des distractions, comme la technologie, le bruit, les autres personnes, etc. On doit apprendre à diminuer ces distractions pour mieux se concentrer. Un travail constamment interrompu par des distractions te fera perdre un temps fou et te découragera du manque d’avancement VS le temps que tu as mis.

Travailler sans son cellulaire dans la pièce, bloquer l’accès aux sites web qui sont des distractions à l’aide d’applications, écouter de la musique de concentration avec des écouteurs qui bloquent le bruit sont tous des trucs efficaces contre les distractions.

Bien sûr, il y a aussi l’énergie. On a beau tout mettre en place pour se concentrer, mais si on est fatigués, ça ne fonctionnera pas. L’idéal est de faire les tâches qui demandent le plus de concentration aux moments où le niveau d’énergie est le plus haut. Le tout, en gérant le mieux possible son énergie avec de bonnes habitudes. D’où mon prochain point.

Conserver une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire un bon sommeil, faire de l’activité physique, bien manger, ne pas trop être sur son cellulaire, etc. sont des choses qui ont un impact sur notre productivité.

Elles influencent notre niveau d’énergie et de concentration, en plus de favoriser une bonne santé.

Si on est constamment malades, on ne sera pas productifs. La santé et la productivité vont de pair. C’est pourquoi travailler de longues heures en ne prenant jamais de pauses et en négligeant les activités qui nous gardent en santé (physique et mentale) est complétement improductif et mènera même souvent à l’épuisement.

Une personne épuisée ne peut pas être une personne productive, point.

Bien sûr, tu ne trouveras pas cette définition dans aucun dictionnaire. J’ai créé ma vision de ce concept pour qu’elle soit saine, atteignable et bénéfique. Je crois fermement qu’en attaquant la vie de cette façon, on arrive à atteindre notre définition du succès, nos objectifs de vie.

À bientôt!

 

Tu aimerais améliorer ta productivité et gagner du temps?

Réserve une rencontre avec moi pour qu’on s’assure que tu deviennes aussi efficace que tu le souhaites.