D’abord, des définitions de la productivité, il en existe plusieurs.
Mais, je veux t’expliquer ce que c’est selon moi.
Parce que non, la productivité ce n’est pas travailler 16 heures par jour.
Ce n’est pas te pousser au burn-out tellement tu en as sur les épaules.
En tout cas, ça ne devrait pas.
Définition de la productivité:
Donc, voici ma description idéale: « Être productif, c’est savoir travailler mieux, donc plus en moins de temps, pour libérer plus de temps pour toutes les autres sphères de la vie. C’est aussi atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves pour être épanoui autant au niveau personnel que professionnel. »
Qu’est-ce qu’une personne productive ?
Elle sait être complètement concentrée dans ses tâches quand elle travaille. Cette personne ne perd pas de temps sur les choses qui ne lui apportent pas de valeur, à elle et aux autres, sur les choses qui ne contribuent pas à sa vision idéale. Elle maximise son énergie et son bien-être, mais accepte que tout n’est pas toujours parfait.
Aussi, la personne productive se garde en santé physique et mentale, poursuit ses rêves professionnels et personnels, entretient des relations saines, prend soin de ses finances et de sa spiritualité. La façon de faire tout ça est propre à chacun.
Qu’est-ce que la productivité inclut?
En gros, c’est un mix entre:
- savoir où on s’en va, qui on est et qui on veut être
- être constamment en apprentissage et toujours travailler sur soi
- avoir un bon mindset
- prioriser et pouvoir dire non
- utiliser les bons outils efficacement
- optimiser sa concentration et son énergie
- conserver une bonne hygiène de vie sur le long terme
Bien sûr, tu ne trouveras pas cette définition dans aucun dictionnaire. J’ai créé ma vision de ce concept pour qu’elle soit saine, atteignable et bénéfique. Je crois fermement qu’en attaquant la vie de cette façon, on arrive à atteindre notre définition du succès, nos objectifs de vie.
À bientôt!