Peu importe ce que tu fais dans la vie, tu utilises fort probablement le numérique au quotidien. C’est un environnement infini dans lequel on peut facilement s’y perdre. L’organisation devient donc vraiment importante, mais encore là, c’est facile de se perdre là-dedans aussi pour mettre un système en place. Pour donc t’aider à faire un premier pas vers une meilleure organisation numérique, je te propose donc ces 5 outils d’organisation numérique que tu devrais utiliser dès maintenant.

Google Agenda

Tout le monde a un horaire à gérer. Un agenda papier, c’est bien, mais il y a des limites. Avec Google Agenda, tu as ton horaire avec toi de n’importe où et en tout temps, tu peux recevoir des notifications de rappels, et tu peux faire des changements très facilement dans ton horaire. Je te suggère fortement Google Agenda pour gérer tes rendez-vous et tes blocs de temps. Que ce soit pour ton ménage, ton travail, la préparation des repas, les activités, on a tous des blocs de temps à prévoir.

Google Drive

Pour conserver tes documents et y accéder en tout temps de n’importe où, Google Drive est vraiment la meilleure solution. Tout est conservé sur un cloud, donc tu peux partager des documents avec d’autres et modifier en temps réel, en plus de la facilité d’accès dont je parlais. Une bonne structure dans ton Google Drive va certainement faciliter ta vie.

Notion

J’en parle (trop) souvent. C’est mon outil choucou, mon acolyte, mon 2e cerveau. En fait, l’extension de mon cerveau. C’est mon assistant, un système centralisé qui gère toute ma vie personnelle et professionnelle. Notion va te permettre de gérer tes tâches, tes projets, de créer des bases de données, de prendre des notes, et bien plus. En plus, tout au même endroit donc pas de casse-tête. Je ne m’en passerais plus. Si tu veux en savoir plus sur cet outil, je t’invite à lire les articles suivants:

LastPass

Es-tu du genre à cliquer sur “Mot de passe oublié” beaucoup trop souvent parce que tu ne t’en rappelles plus et que tu as bin trop de mots de passe à retenir ? J’étais comme ça avant. Mais avec LastPass, je n’ai clairement plus ce problème. Ça enregistre facilement tous mes mots de passe et avec le forfait que j’ai, j’y ai accès autant sur mon ordinateur que sur mes appareils mobiles. Je peux donc choisir des mots de passe toujours différents et hyper complexes parce que je n’ai pas à me soucier de m’en rappeler. C’est donc super pour la sécurité de mes informations. Tout est protégé par un seul mot de passe maître, dont tu dois te rappeler.

Unroll.me

Ta boîte courriels déborde et ça t’étourdie ? Tu t’es abonné à beaucoup trop d’infolettres ? On y est tous passés. Avec Unroll.me, tu peux faire un bon gros clean up de ta boîte courriels en te désabonnant rapidement des infolettres que tu ne veux plus recevoir, et en regroupant les courriels de ton choix dans un seul et même journal quotidien. Tu reçois donc un courriel par jour avec l’ensemble des courriels que tu as choisi de regrouper ensemble. L’application appelle ça des Rollups. Je n’ai personnellement pas utilisé les rollups très longtemps, mais je m’en suis servis pour les désabonnements et c’est très simple, en plus d’être gratuit.

Et si tu as une entreprise

Tous ces outils sont super utiles autant pour la vie personnelle que professionnelle, que tu aies une entreprise ou non. Par contre, en tant que solopreneur, on en a encore plus à gérer. Pour aller plus loin, je te propose de télécharger gratuitement les 10 outils pour l’organisation numérique de ta business.

.

Si tu le télécharge, viens m’en donner des nouvelles sur les réseaux sociaux ou au info@theorganizedclub.com 🙂 

À bientôt!